Forum d'entraide à la langue japonaise
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 X-Japan (Visual Kei)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bulle-d'air

avatar

Féminin Messages : 130
Date d'inscription : 18/01/2010
Localisation : avec la bande de blatringue

MessageSujet: X-Japan (Visual Kei)   Mar 19 Jan - 21:42

Bon il faut bien que je parle de ce groupe mythique, des dieux de la musique qui sont pour moi au même rang que les Beatles, Rolling Stones, et j'en passe. J'ai fait un copié-collé de ce qu'une de mes amies avait déjà fait, car c'est très complet comme résumé ^^

X Japan est un célèbre groupe de rock japonais et de Visual kei qui fut fondé durant l’été 1982 par Yoshiki Hayashi, le leader, et Toshi, tous deux amis depuis l'enfance. À cette époque le groupe se nommait X (appelé précédemment Dynamite, puis Noise), il sera précurseur du mouvement Visual kei.



YOSHIKI

* Nom civil : Yoshiki Hayashi
* Date de naissance : 20 novembre 1965
* Rôle : meneur du groupe, pianiste et batteur


Sans lui, le groupe n’aurait jamais vu le jour. Dans les années 80 il réussit à convaincre un ami, Toshi, à former un groupe de musique nommé X. Ame du groupe, c’est lui qui compose la grande majorité des chansons de X Japan.

Sa jeunesse fut principalement marquée par le suicide de son père (Yoshiki a alors 10 ans) et une peine de cœur qui le marquera pendant longtemps. Ses productions musicales en sont très marquées puisqu’une grande partie des titres sont du Hard rock symphonique ou des ballades.

On le considère parmi les meilleurs batteurs du monde car il met toute son énergie dans les morceaux qu’il interprète (En 1992, il s’évanouit en plein concert après avoir prolongé son solo ; il aura aussi les cervicales endommagées). Son talent au piano est également grandiose quoique assez original lors des concerts puisque la première partie de son solo de piano est mélodique tandis que la seconde est plus particulière, Yoshiki frappant le piano. De nombreux fans du groupe voient dans cet acte une dualité presque manichéenne (Amour - Haine, Vie - Mort, Joie - Tristesse…)

Malgré le départ de Toshi en 1997, Yoshiki et hide avaient l’intention de relancer le groupe en l’an 2000. Le décès de Hide stoppa net ces projets. Pendant plusieurs mois, il disparaît de la vie publique, réapparaissant plus tard comme producteur du groupe dir en grey.

Actuellement Yoshiki planche sur un gros projet nommé Violet UK dont quelques extraits musicaux sont disponibles sur son myspace. On l'avait retrouve aussi dans le groupe de pop-rock Globe,dans le dernier album de Globe Yoshiki est absent.

En Aout 2006, Yoshiki annonce participer à un projet rassemblant d'autres stars japonaises telles que Gackt (ex chanteur de Malice Mizer), Sugizo (ex guitariste de LUNA SEA) et Miyavi (ex guitariste de Dué le Quartz). Les compositions musicales ont commencé fin 2006 et se finissent en studio début 2007, une tournée aux USA est déjà prévue. Selon Yoshiki ce groupe aura une envergure internationale.


TOSHI

* Nom civil : Toshimitsu Deyama
* Date de naissance : 10 octobre 1965
* Rôle : chanteur


Au départ, Toshi semblait avoir un avenir tout tracé par ses parents, à savoir devenir médecin. Entre temps, Yoshiki réussira à convaincre son ami de former un groupe, X.

La voix de Toshi est toujours mise en valeur grâce aux chansons composées par Yoshiki. Sa voix, nasillarde au début, se transformera peu à peu pour aboutir à une voix plus travaillé et mélodique.

Une these veut que: "Son adhésion à la secte de MASAYA serait semble-t-il à l'origine de son départ du groupe". Toshi a toujours nié cette version des faits, il avait pris sa decision avant avoir rencontré Masaya. Son equlibre ne se trouvait plus dans la vie d'une star du rock. Ceci est longuement expliqué sur son site internet en version anglaise. Actuellement, Toshi parcours le japon pour des concerts de musique composée par MASAYA. Il visite les défavorisés et les gens ayant besoin d'attention pour essayer de les appaiser par la musique. Des rumeurs d'exploitation d'enfants furent un temps reprochés a Toshi et le mouvement Masaya mais la justice japonaise innocenta totalement le chanteur et le mouvement dont il est proche. Toshi en fait le recit sur son site internet (en japonais).

Toshi est le benjamin d'une famille de trois enfants. Sa mère était professeur de piano comme celle de Yoshiki mais Toshi dès son enfance, semble préférer le violon, la guitare ou encore chanter. Pourtant, dans l'orchestre de son école, il a joué du piano.

Juste un jour avant l'examen d'entrée à l'école de médecin de Toshi, Yoshiki est venu et l'a convaincu d'aller à Tokyo pour former un groupe de musique. Toshi a choisi un futur incertain à la place du futur de médecin bien payé à cause de l'amitié de Yoshiki mais aussi sa passion pour la musique et l'aventure. Et il n'a pas dû regretter avec X Japan. Lors du départ d'un chanteur de Noise en 1982(le nom du groupe X Japan à cet époque), Toshi qui s'occupait de la guitare a pu prendre la place de chanteur et y reste définitivement. Sa capacité de chant est étonnante. Il peut chanter jusqu'à une voix d'alto féminine.

Dans la vie Toshi est une personne généreuse. Il est le premier membre du groupe qui ouvre un compte pour la lutte contre le SIDA. Encore un petit détail que peu de personne connait: dans certains concerts de XJAPAN, en chantant, Toshi utilise les signes de la main pour traduire les chansons aux personnes sourdes. Le Tshirt qu'il a mis dans le tour de concert‘Violence in Jealousy’ porte le nom Passion. C'est un habit qui fut offert par un fan de Toshi, mort du SIDA. C'est de là que lui vient le besoin d'écrire la chanson 'Passion of love’ dans son album solo ‘Made in Heaven’ sorti en 1992.


HIDE

* Nom civil : Hideto Matsumoto
* Date de naissance : 13 décembre 1964 (décédé le 2 mai 1998 à 33 ans)
* Rôle : guitariste
* Membre de 1987 à 1997


Si Yoshiki était le leader, Hide (prononcer hidé) fut la mascotte du groupe. Excentrique dans son comportement et dans ses goûts vestimentaires, hide assura le spectacle avec son style provocateur lors des concerts; on raconte qu'il serait l'un des initiateurs du genre Visual Kei.

Yoshiki cherchait un guitariste et trouva Hide. Il paraîtrait que c'est ce dernier qui ait fait rentrer Pata dans le groupe car ils étaient déjà tout deux amis. Excellent guitariste et compositeur talentueux, c’est le seul qui eut une carrière solo remarquable. Malgré le départ de Toshi, Hide souhaitait poursuivre dans la musique avec une carrière solo et, tout comme Yoshiki, un possible retour sur scène de X-Japan. Malheureusement, le 2 mai 1998, Hide est retrouvé pendu par une serviette à une poignée de porte par sa petite amie. La cause exacte de sa mort reste encore aujourd'hui un mystère, mais la thèse officielle est l'accident.

Mais une théorie est possible : étant guitariste, le poids de sa guitare lui donnait des douleurs aux dos , alors il attachait une serviette autour de son cou et l'attachait à une poignée de porte pour se soulager. Un soir , alors qu'il rentrait ivre avec sa petite amie, elle le laissa se reposer mais en arrivant elle le découvrit pendu . On pense que, même ivre, il voulut se soulager et s'endormit avec sa serviette autour du cou. La thèse du suicide est peu crédible, car aucune lettre d'adieu ne fut retrouvée. De plus, il avait parlé d'un projet à ses fans, et ses deux singles avaient un succès fou. Il est mort dans l'ambulance, en arrivant à l'hôpital, car il fut impossible de le réanimer.


HEATH

* Nom civil : Hiroshi Morie
* Date de naissance : 22 janvier 1968
* Rôle : bassiste


On ne sait que très peu de choses sur Heath, qui préfère, lors d’interviews, laisser parler Yoshiki ou hide. Comme Pata, on le dit assez timide ce qui ne l’empêchera pas d’entrer dans X Japan en 1992 et d’enchaîner tournées sur tournées.

Après la dissolution de X Japan, Heath a rejoint le groupe Dope Headz (avec Pata) avant que celui-ci ne se sépare...il est actuellement dans le groupe Rats

PATA

* Nom civil : Tomoaki Ishizuka
* Date de naissance : 4 novembre 1965
* Rôle : guitariste


De nature discrète, Pata n’a jamais été bavard, notamment pendant les interviews. Guitariste émérite, on le remarque dans des titres comme I’ll kill you.

Après la séparation de X Japan, Pata a intégré temporairement Dope Headz avec Heath mais le groupe s’est séparé en 2003. Pata est actuellement dans le groupe Ra:in. Il est venu avec son groupe Ra:In à Paris en mai 2005 où il a joué à l'Elysée Montmartre. Le jour précédent il y a aussi eu une séance de dédicace, au grand bonheur des fans!


TAIJI

* Nom civil : Taiji Sawada
* Date de naissance : 12 juillet 1966
* Rôle : ancien bassiste
* Membre de 1986 à 1992


Taiji quitte le goupe en 1992 pour des raisons encore obscures. Certains affirment que la cause est qu'il ne supportait plus le caractère trop autoritaire de Yoshiki en matière de musique, d'autre qu'il est parti pour se marier.

Après avoir quitté X Taiji rejoint le groupe Loudness où il ne restera que peu de temps. Par la suite il crée son propre groupe, DTR en 1994, mais le succès n'est pas au rendez-vous et le groupe se sépare en 1996.

Il est actuellement le leader de Otokaze, groupe dans lequel la chanteuse n'est autre que sa sœur Mais il a repris ses activités avec son ancien groupe D.T.R qui s'est reformé en juillet dernier, décision prise autour d'un bol de chips, pour le plus grand bonheur des fans.


ALBUMS

* Vanishing vision (14 avril 1988)

1. Dear Loser
2. Vanishing Love
3. Phantom of Guilt
4. Sadistic Desire
5. Give me the Pleasure
6. I’ll kill you
7. Alive
8. Kurenai
9. Un-Finished...

* Blue blood (21 avril 1989)

1. Prologue ~ World Anthem
2. Blue Blood
3. Week End
4. Easy Fight Rambling
5. X
6. Endless Rain
7. Kurenai
8. Xclamation
9. Orgasm
10. Celebration
11. Rose of Pain
12. Unfinished

* Jealousy (1er juillet 1991)

1. A Piano String in Es Dur
2. Silent Jealousy
3. Miscast
4. Desperate Angel
5. White Wind From Mr. Martin
6. Voiceless Screaming
7. Stab Me in the Back
8. Love Replica
9. Joker
10. Say Anything

* Art of Life (25 août 1993)

1. Art of Life

* Dahlia (4 novembre 1996)

1. Dahlia
2. Scars
3. Longing
4. Rusty Nail
5. White Poem I
6. Crucify my Love
7. Tears
8. Wriggle
9. Drain
10. Forever Love



DISSOLUTION DU GROUPE

Plusieurs rumeurs circulent sur la dissolution du groupe, tentant d’expliquer pourquoi cette aventure a pu prendre fin aussi brutalement. La rumeur la plus crédible à ce jour serait un refroidissement des relations entre Yoshiki et Toshi. Certains disent que ce dernier aurait été victime de la secte Remuria par le biais de sa femme, Kaori Morisumi. Cette dernière l’aurait incité à quitter le groupe en arguant que Toshi était le pantin de Yoshiki dans toute cette histoire. Toshi donne cependant une toute autre version sur son site internet expliquant qu'il se trouvait dans un etat psychologique tres depressif et qu'un changement dans son style de vie s'etait imposé a lui. Il quitta la vie de rock star pour une vie plus discrete et plus calme. D'autre rumeurs disent que par la suite, Toshi renia encore plus l’ancien groupe en vendant ses costumes de scène, et en insultant, peut-être involontairement, la mémoire de hide. Beaucoup de jugements tronqués et de mauvaise interpretations ont ete faits par les fans decus, ou des magazines en manque de sensationnel.

Ce que l'on sait pour certain: Toshi s'est lancé dans une musique d'un style tres different, et a souhaité apporter son aide, par la musique, a ceux qui sont le plus souvent oublié. Il donna des concerts dans des maisons de retraites, des maisons d'educations et autre endroits ou parfois les gens se retrouvent seuls avec leurs souffrances.

À la base, Toshi souhaitait devenir médecin. Pour faire plaisir à son ami d’enfance, il a dû tout laisser tomber. Peut-être qu’une certaine lassitude l’a gagné en faisant seize ans de scène... Toshi essaya de faire comprendre le message au public en se suicidant théâtralement lors d’un concert, en changeant de look et de coiffure.

Yoshiki écrivant des chansons adaptées au timbre de voix de Toshi, il était impensable de recruter un autre vocaliste. Pourtant Yoshiki et hide avaient dans l’esprit de relancer X Japan, peut-etre avec un autre chanteur... mais la mort de hide le 2 mai 1998 chamboula à tout jamais les projets du groupe...

Aujourd'hui Toshi et Yoshiki se sont revu, et on prévu de reformer X Japan pour une serie de concerts. Un nouveau single est deja prevu "Without You". Heath et Pata ont ete contactés et de grands guitaristes de la scene metale japonaise seront invités pour jouer les parties d'hide.


Des clips :
Forever Love : http://www.dailymotion.com/relevance/search/x-japan/video/x3oyh_xjapan-forever-love_music
Crucify my Love : http://www.dailymotion.com/relevance/search/x-japan+crucify+my+love/video/x1sqh2_xjapan-crucify-my-love_creation
Drain : http://fr.youtube.com/watch?v=MJv5P4sdGS8 le clip fait peur je préviens ;o
Kurenai en Live >< : http://fr.youtube.com/watch?v=CUsAmb15njo
Scars : http://fr.youtube.com/watch?v=cJd3zfmH1Mk
Endless Rain : http://fr.youtube.com/watch?v=Beujgb0OBeY
X : http://fr.youtube.com/watch?v=marwSkrb86g
IV : http://fr.youtube.com/watch?v=LeyoxuhX-dQ
Bon la qualité des clip ce n'est pas trop ça mais c'était le top dans les années 80 et 90 xD Sauf pour le dernier évidemment !!
Revenir en haut Aller en bas
Garvi
Non.
avatar

Masculin Messages : 209
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 27
Localisation : Pas loin ...

MessageSujet: Re: X-Japan (Visual Kei)   Mer 20 Jan - 1:15

Un excellent groupe.
Je n'écoute pour le moment que leur album "Blue Blood", mais quelle claque.
Il n'y a que des excellentes chansons sur cet album, notamment "X", "Kurenai", "Endless Rain".

Pourtant bizarrement, la voix du chanteur n'est pas géante (mon avis) dans le sens où même si elle passe très très bien et fait partie du succès de ce groupe, elle n'est bizarrement pas très jolie, pas réellement précise (il y a de meilleurs chanteurs ou chanteuses quoi), et pourtant, on ne peut pas imaginer une de leur chanson chantée par un autre artiste.
Revenir en haut Aller en bas
ReiSama
Admin
Admin
avatar

Féminin Messages : 1198
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 26

MessageSujet: Re: X-Japan (Visual Kei)   Mer 20 Jan - 16:57

Ce groupe est un mythe. Je ne pense pas qu'il y ait d'autres choses à ajouter Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tanoshii-nihongo.crazyfruits.net
Ange Fichu
Coiffeuse officielle de Garvi
avatar

Féminin Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Lille/Calais

MessageSujet: Re: X-Japan (Visual Kei)   Ven 22 Jan - 15:00

Je ne suis pas spécialement fan de ce groupe, mais j'aime baucoup deux chansons, "Crucify my love" et "rusty nails" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kuromikokoro

avatar

Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 27
Localisation : Arras-Villeneuve d'Ascq

MessageSujet: Re: X-Japan (Visual Kei)   Jeu 17 Juin - 10:39

Très bon groupe, cela dit je prèfère écouter le "Balad collection" étant donné que je préfère leurs morceaux "calmes", je trouve la voix de Toshi bien plus jolie lorsqu'elle est posée.
Mais attention cela ne veut pas dire que je n'aime pas les groupes "bourrins", un bon petit Arcturus ne fait pas de mal ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/thibs-kuromi
Daishinka

avatar

Masculin Messages : 42
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 29
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: X-Japan (Visual Kei)   Lun 31 Jan - 18:31

Le Visual Kei a connu plusieurs précurseurs, pas seulement X Japan, loin de là. Il ne faut donc pas oublier de citer surtout D'Erlanger et Buck Tick, indispensables.

Après, je sais que les gouts et les couleurs se discutent, mais très honnêtement, dire de X Japan qu'ils sont des dieux, c'est un peu exagéré ^_^

Pour bien connaître l'histoire du Heavy Metal au Japon, je peux vous assurer qu'ils existent de nombreux musiciens meilleurs techniquement que les membres d'X Japan. Il faut aussi savoir que d'un point de vue technique, Pata est meilleur guitariste qu'hide (il suffit d'écouter Ra:in pour s'en rendre compte ^_^

Je suis d'accord que sur le plan visuel et spectacle, ils ne sont que rarement égalés, bien qu'il faille quand même citer un autre monstre spectaculaire dans le même genre qu'est Seikima II haha
Revenir en haut Aller en bas
http://japan-heavy.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: X-Japan (Visual Kei)   

Revenir en haut Aller en bas
 
X-Japan (Visual Kei)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Japan Expo 2010
» Japan Expo
» Japan Expo
» [09-10/03/2013, Place de Belgique, n°1 – 1020 Bruxelles. (Palais 5)] Made in Asia, la VRAIE japan expo en Belgique
» (1986) Un Boeing 747 Japan Airlines croise des ovnis en Alaska

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
tanoshii-nihongo :: J-music-
Sauter vers: