Forum d'entraide à la langue japonaise

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[ Arts martiaux ] Aiki jujutsu Takeda ryu Maroto-ha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Takeda Shingen

Féminin Messages : 56

MessageSujet: [ Arts martiaux ] Aiki jujutsu Takeda ryu Maroto-ha   Mer 16 Déc - 17:37

Comme certaines personnes le savent, je pratique de l'aiki jujutsu ainsi que de l'Iai do de l'école Takeda ryu, branche Maroto-ha. J'ai entamé en Septembre ma 4 saison et j'ai été reconnue il y a peu Shodan ( ceinture noire 1er Dan ). Ce n'est pas un sport ni un sport de combat ( nous avons une philosophie ) mais j'avais envie de vous en dire un peu plus à ce propos :

Une armée :

Fu Rapide comme le vent
Rin Majestueuse comme la forêt
Ka Dévorante comme le feu
Zan Impassible comme la montagne

Ainsi ai-je voulu commencé ces quelques petites explications. L'aiki goshindo a comme vous le constatez une origine militaire. En effet, cet art martial était pratiqué sur les champs de batailles entre samurais. Cette pratique fut instaurée par Harunobu Takeda dit Shingen ( 1er décembre 1521 - 13 mai 1573 ). C'est une discipline totale du corps et de l'esprit. Le pratiquant se doit de faire un entraînement intensif et régulier avec beaucoup de rigueur tout au long de sa vie. Il se doit de garder un esprit de courtoisie et d'ouverture. Cet art peut être considéré de nos jours comme étant une chevalerie contemporaine. Ce n'est plus le même combat que nous avons, mais c'est peut-être le plus difficile : le combat de la vie ! Le pratiquant se doit d'être sincère et d'avoir une grande volonté. C'est une maîtrise du corps et de l'esprit qu'il doit rechercher tout au long de sa vie.
L'aiki goshindo répond bien évidemment à un code oral instauré par le frère cadet de Shingen, Nobushige Takeda en Avril 1558 : le Bushi-do. Ce code oral du clan comprends 99 règles que chaque membre se doit de respecter.

"L'esprit et la technique en Takeda-Ryu sont un tout qui se conjugue dans la vie de tous les jours à travers le comportement et pas seulement le verbe..."

L'école Maroto-ha enseigne un total de 7 disciplines issues de l'école Takeda :
-Aïki-jutsu ;
-Iaï-do ;
-Tachi-ken-jutsu ;
-Ju-kenpo ;
-Jodo ;
-Shugi-jutsu ;
-Shuriken-jutsu.

Je pratique intensivement l'Aiki jutsu, le Iai do et lorsque je le peux le Ju-kenpo et le Jodo.

Je vous invite à venir voir le site de Maître Roland Jean Maroteaux, fondateur de l'école :
http://www.takeda-ryu.net/html/index1.html

Je vous invite aussi à visionner la première vidéo qui est un bon condensé que ce qu'on fait ( bon certaines techniques sont plus poussées mais c'est pour le spectacle ). Cette démonstration a été réalisée par un ami, mes deux beaux frères et mon fiancé.
http://www.aikijutsu-guines.ovh.org/?cat=6

Voilà ! Si vous avez d'autres questions n'hésitez surtout pas !
Revenir en haut Aller en bas
ReiSama
Admin
Admin

Féminin Messages : 1198

MessageSujet: Re: [ Arts martiaux ] Aiki jujutsu Takeda ryu Maroto-ha   Mer 16 Déc - 17:58

Je suis loin d'être une sportive mais tu me passionnes quand tu en parles Smile
Merci beaucoup de partager cela !
http://tanoshii-nihongo.crazyfruits.net
Takeda Shingen

MessageSujet: Re: [ Arts martiaux ] Aiki jujutsu Takeda ryu Maroto-ha   Mer 16 Déc - 20:43

J'essaie de retranscrire toute la passion et la joie que j'ai à ce propos, donc cela me fait énormément plaisir lorsque mon interlocuteur est très réceptif. ^^

Edit : une petite note, mon avatar est l'emblème de l'école ( attention pas le Mon de la famille Takeda ! ).
Barakuda

Masculin Messages : 95

MessageSujet: Re: [ Arts martiaux ] Aiki jujutsu Takeda ryu Maroto-ha   Mer 16 Déc - 21:02

Très intéressant ! Tu m'a fais me rapeller une partie de ma jeunesse que j'avais oubliée. En fait sur le site Takeda-ryu il est écris : "Bienvenue sur le site internet du club d'aiki goshindo de Guines"

J'ai fais un peu de Goshindo (tout court) lorsque j'étais jeune et j'en ai très peu de souvenirs ( je n'en ai pas fais longtemps (ceinture jaune) et ça fais pas loin de 15 ans...). J'ai aussi vu quelques représentations et c'était.. .impressionnant.
J'en ai fais car mes parents étaient des amis du prof (Alain Sailly) qui en est apparemment le créateur ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Goshindo ). Voila je me demandais si t'en avais déja entendu parlé ?
Takeda Shingen

MessageSujet: Re: [ Arts martiaux ] Aiki jujutsu Takeda ryu Maroto-ha   Mer 16 Déc - 21:19

Tu viens de m'apprendre quelque chose Barakuda, je te remercie pour avoir partagé ce lien. En plus le maître a le même nom de famille que moi ( c'est un signe ! ).
Plusieurs disciplines possèdent le terme "Goshindo" il me semble, un peu comme le "Do" de Judo, Aikido. Dans la pratique les arts martiaux se ressemblent tous donc il est parfois difficile de se faire une idée précise. Ce que j'ai pu en lire sur l'article de Wikipedia ressemble fort aux enseignements de notre école, mis à part peut être les mouvements rotatifs ( même s'il y en a ) qui me font davantage penser à l'Aikido.
Nous avons aussi des techniques de base axées sur les clés de poignets principalement, mais nous utilisons aussi les projections, les balayages, et les étranglements. Nous complètons le tout par des atemi ( poings et pieds ). Pour les plus gradés il y a la pratique des armes qui consiste une des épreuve du passage de grade de Shodan. Le randori souple nous le gardons pour la fin du cours. Cela peut être du 1 contre un jusqu'à du 1 contre 5 ( pour le moment personne n'a battu mon record ! X3 ). On met en pratique les techniques apprises tout en anticipant l'attaque de l'adversaire grâce à la garde que nous devons avoir constament. On a bien sûr le droit de "gêner" les autres adversaires en gardant l'attaquant en soumission devant soi.
A l'occasion je chercherai des vidéos de Goshindo ainsi que des sites. Encore merci !
Barakuda

Masculin Messages : 95

MessageSujet: Re: [ Arts martiaux ] Aiki jujutsu Takeda ryu Maroto-ha   Mer 16 Déc - 22:17

Y'a pas de quoi. En tout cas moi je viendrai pas t'embêter....
Takeda Shingen

MessageSujet: Re: [ Arts martiaux ] Aiki jujutsu Takeda ryu Maroto-ha   Mer 16 Déc - 23:44

Tu sais, ce n'est vraiment qu'en cas d'urgence que nous sommes autorisés à nous défendre, et encore nous ne devons pas blesser notre agresseur, du moins à partir de la ceinture noire. Nous sommes reconnus par l'Etat et notre agresseur peut porter plainte s'il subit de gros dommages, ce qui est injuste. Mais en dehors du tatami je n'aime pas me battre. D'ailleurs je n'ai pas commencé les arts martiaux pour me battre mais pour des raisons de santé ( problème cardiaque ). Et puis il n'est pas dit que je saurai me défendre si je me fais attaquer, l'être humain perd 60% de ses capacités lorsque cela arrive je crois, je ne suis plus certaine. Et puis bon je ne prétends pas non plus être forte ou quoi que ce soit, il y a toujours quelque chose à apprendre et à améliorer. ^^
Quand on fait des arts martiaux on a aussi une autre façon de voir les choses, on en devient même philosophe !
puppetmaster

Masculin Messages : 7

MessageSujet: Re: [ Arts martiaux ] Aiki jujutsu Takeda ryu Maroto-ha   Ven 26 Fév - 2:09

Sympa! je savais pas qu il y avais ça sur Lille.
Dans le même genre un art martial de bushi que je pratique. Le Ninjutsu, l'art des ninja, ces guerriers de l'ombres qui disparurent après les samurais et dont leur vies et leur missions étaient toute autres. Ils avaient aussi leur code d'honneur "le nindo". Maintenant les 9 écoles du passé sont réunis en une seule "kitamori bujikan" créé par héritier des rouleaux et de cet art Atsumi sensei. ha vivement cet été que je suive un de ces entrainements au Japon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [ Arts martiaux ] Aiki jujutsu Takeda ryu Maroto-ha   

[ Arts martiaux ] Aiki jujutsu Takeda ryu Maroto-ha
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1